Fête médiévale au château

Chaque année, le château de la Tour organise son grand week-end médiéval le premier week-end de Juin. Cette fête médiévale est l’occasion pour les habitants de Suresnes comme pour ceux en déplacement dans la capitale de s’immerger dans une autre époque le temps d’une après midi, d’une journée ou du week-end entier. 

Pour l’occasion, tout le château de la Tour se transforme en un gigantesque parc où se côtoient spectacles, ateliers d’antan et gastronomie de l’époque. Une partie de cette fête médiévale est hébergée dans le château, mais la grande majorité a lieu en extérieur dans nos jardins. 

Des costumes sont disponibles pour tous à votre arrivée. Choisissez de vous habiller en chevalier avec une armure tout en métal, en forgeron avec vos habits d’époque et votre marteau ou encore en marquise avec ses longues robes et chapeaux. Les choix sont variés et s’adaptent à vos rêves d’enfant. Pour être sûr d’avoir le plus de choix possible, nous vous invitons à venir le plus tôt possible. Les costumiers travaillent toute l’année pour faire en sorte que les répliques soient au plus proches que les tenues d’époques : broderies, casques, heaumes et armes sont ainsi presque aussi réels que ceux d’époque. 

La fête médiévale dans notre château est également une opportunité pour découvrir des métiers d’autrefois. Vous pouvez apprendre à y faire des céramiques avec les techniques de l’époque, vous initier à la boissellerie, à la poterie ou encore à la fabrication de chaussures en cuir médiévales cousues main. Avec un peu d’entrainement, vous pouvez même repartir avec un verre que vous aurez soufflé vous même ou l’une de vos propres broderies. 

Ce week end est une occasion rêvée pour s’initier à la gastronomie d’époque via l’un de nos artisans qui perpétue les traditions ancestrales : miel, pain d’épices ou encore gâteau sec. Mais ce que les gourmands viennent chercher, c’est bien sûr le grand banquet médiéval organisé par nos équipes. Ce banquet est l’occasion de manger exactement comme le faisaient les rois au moyen-âge. Au menu : une cuisine simple, peu grasse et épicée. Tout est rôti, frit ou bouilli. L’appareil de cuisson principal de ce festin reste la broche où y sont grillées les plus grosses pièces. Les viandes y sont nombreuses et variées, tout comme le pain de froment et de méteil qui y tient une place importante dans la nourriture de l’époque. Les épices comme la cannelle, la muscade, le gingembre, le clou de girofle ou encore la cardamome sont présentes, reflet de leur découverte et de leur rapide adoption. 

Des troupes de troubadours animent le banquet. Ils y jouent évidemment en costume d’époque, mais aussi avec les instruments principaux du moyen âge. Une occasion rêvée de revisiter les instruments de cette époque et leurs sonorités disparues : le bendir, la viole, la chalemie, le psaltérion ou encore la guiterne. 

L’après-midi, venez découvrir l’art ancestral du dressage de rapaces. Si nos fauconniers ne dressent plus leurs éperviers, faucons et aigles pour en faire des chasseurs de proie redoutables, les techniques utilisées pour faire des démonstrations sont les mêmes et seront appréciées par les petits comme par les plus grands. Un spectacle impressionnant qui montre toute l’étendue du savoir de l’époque en termes de dressage. 

Bien sûr, on ne pourrait organiser de fête médiévale sans y inclure ses activités équestres et ses spectacles tirés de ce folklore. Nos cavaliers assurent la démonstration des modes de déplacement, aux divertissements en passant par les combats d’époque. Vous pourrez ainsi vous installer dans une calèche pour comparer son confort à celui de nos véhicules modernes, ou encore assister à une course de chars dans notre jardin. Les joutes sont souvent le moment le plus attendu : deux adversaires se fonçant dessus avec de grandes lances dans le but de faire tomber l’autre. 

La fête médiévale est un incontournable si vous êtes dans la région au bon moment. Pour les entreprises qui le souhaitent, vous pouvez également organiser vos événements en suivant le modèle de notre fête médiévale : pour un banquet de conférence comme à l’époque, un spectacle de rapaces pour vos clients étrangers ou une initiation à la joute équestre lors de votre séminaire.