Jardin du château

Qu’on soit au château de La Tour pour une réunion dans nos locaux, un voyage dans la capitale tout en séjournant dans un cadre hors du commun ou en voyages d’affaires, avoir accès à un jardin au sein de son hôtel est un privilège. 

Le jardin de notre château se compose de 5 parties qui ont toutes une fonction particulière. A seulement quelques pas de votre chambre, vous aurez accès à une multitude d’options pour satisfaire vos besoins de découverte, de marche ou de calme au grand air. 

La première partie est le potager du jardin. Historiquement, cette partie était la plus importante et permettait à l’ensemble du château d’être autosuffisant. Les légumes et fruits y étaient plantés de manière à toujours y avoir une espèce ou plus cultivée afin de garantir de la nourriture en toute saison. Le potager est aujourd’hui sur une surface plus restreinte que celle de l’époque, mais les tomates, carottes et pommes de terre y sont toujours cultivées et utilisées par notre restaurant comme pour nos banquets de la fête médiévale. 

Adossée à ce potager, la vigne fait honneur au passé viticole de Suresnes. Autrefois village essentiellement dédié à la culture du vin, le château de la Tour ne faisait pas exception et possédait une large parcelle destinée à la vigne. Aujourd’hui, les vignobles du château sont intacts même si de nombreuses vignes de Suresnes ont été remplacées par des habitations plus modernes. 

Le jardin d’eau du château est sans doute la partie la plus reposante du jardin. Sa fontaine centrale, ses plantes d’ornements et ses bancs permettent de se reposer quelques instants avec le bruit de l’eau en fond. Si vous cherchez un endroit en extérieur aussi calme que votre chambre, c’est ici. 

Le jardin d’ornement est un jardin qui a été conçu comme une allégorie de l’amour. Différents symboles y sont présents comme des coeurs, des larmes ou encore des poignards. Chacun a sa signification et suit un des visages de l’amour : l’amour tendre, l’amour passionné, l’amour volage et l’amour tragique. 

La dernière partie du jardin est un labyrinthe dans lequel tout le monde aime se perdre. Agrémenté de bancs en son sein, vous pouvez vous promener dans ses dédales comme choisir de lire un livre au milieu du labyrinthe, là où seuls ceux qui sont venus se perdre peuvent vous trouver. En prime, l’ensemble du labyrinthe de notre jardin est agrémenté de plantes médicinales et culinaires que nous vous invitons à découvrir : si vous vous perdez, vous aurez une chance de retrouver votre chemin grâce à vos sens. 

Nos jardins sont des lieux tout choisis pour vos événements professionnels. Leurs grands espaces au grand air, leurs plantes entretenues avec goût sont un avantage de marque pour donner à vos cocktails de bienvenue, buffets estivaux ou encore vos dégustations de vin un aspect prestigieux que vos convives ne sont pas prêts d’oublier.