Location salle de conférence

La salle destinée à accueillir les conférences est localisée dans l’amphithéâtre Georges Paulin. Elle est la plus vaste et la plus importante pièce du domaine.

Réparti sur plus de trois étages, elle propose un assortiment unique de chaises gondoles et de fauteuils asymétriques écarlates, typiques de l’Opéra de Paris. Pour ne rien gâcher et précisément fidèles à la tradition de l’Opéra de Paris, les cycles de conférences font usage du naming des places assises pour la durée du cycle, attention hautement symbolique dédiée à un public de connaisseurs (professeurs d’universités, scientifiques ou doctorants) qui ne pourront qu’apprécier le geste. Ces sièges ont été récupérés suite à une donation anonyme effectuée au XXe siècle et ils ont constitué l’inspiration de base pour faire de l’endroit un hommage aux amphithéâtres classiques. 

Les fresques ornant les murs sont d’ailleurs les témoins de la dimension historique et quelque peu solennelle des lieux: la sublime Jeune orpheline au cimetière d’Eugène Delacroix, La Primavera de Botticelli, Les horreurs de la guerre de Rubens ainsi que les portraits de quelques uns des plus fameux résistants de Suresnes colorent l’ensemble d’une aura délicieusement surannée. 

Des lustres en cristal de type Bohème, eux aussi hérités de collections privées, agrémentent de leurs lueurs les hauteurs de la salle quand le plafond se voit perclus de tuiles mosaïcales de tradition moghol, en hommage à l’un des premiers mécènes du musée de Suresnes, originaire de Lahore au Pakistan. 

Chaque fauteuil dispose d’un amplificateur sonore destiné à faciliter la propagation d’une acoustique parfaite à travers toute la salle (des écouteurs sans fil sont également mis à disposition). 

Des plugs électriques situés au pied de chaque table, gravées et confectionnées selon les desseins de l’ébéniste Charles Guillaume Diehl, participent de l’ergonomie parfaite des lieux. 

Les intervenants des cycles de conférences se voient offrir un accès privilégié au restaurant étoilé du château ainsi que des réductions importantes sur la carte principale. 

A l’occasion de ces cycles, il n’est pas rare que le domaine fasse appel à un chef mystère en lui demandant de concocter des recettes uniques avant de l’introduire auprès d’un public souvent fin connaisseur des délices gastronomiques qui lui sont présentés. 

Les conférences se déroulant généralement sur plusieurs jours, les intervenants principaux se voient par ailleurs donner la chance de passer la nuit au sein même du château, dans l’une des chambres les plus prestigieuses de l’édifice. 

Les autres participants peuvent bénéficier d’un service de navette spécialement employée lors de ce genre d’occasions depuis/en direction de la gare de Suresnes. Les véhicules usités sont des vans de luxe de type Mercedez Benz Sprinter aux finitions intérieures d’une classe absolue – noires, blanches, bois laqué. 

Chaque siège dispose d’un écran de contrôle sur lequel le passager peut consulter les dernières nouvelles, répondre à des emails ou lire le chapitre d’un livre en cours (les tablettes incrustées se synchronisent avec les appareils à proximité, incluant téléphone portable et ordinateur sans fil; pour la sécurisation des données personnelles, l’ensemble de l’historique de recherches et des fonctionnalités est remis à zéro sur simple pression du bouton de déconnexion). 

L’amphithéâtre peut également être employé en configuration cinéma, disposant d’une impressionnante toile de 15 mètres sur 10 et de capacités de projection d’une sophistication rare: parfait pour le visionnage des films d’entreprise ou des projections de diapositive sans risquer le moindre problème d’angle de vue pour les convives de l’évènement. 

Des boissons chaudes (cafés, thés, chocolats chauds…) et froides (jus de fruits, smoothies, milkshakes, etc) peuvent être commandées depuis la tablette incrustée dans les pupitres de la salle. Il est ainsi possible de définir les moindres contours de la boisson désirée (type de lait, quantité de sucre ou de glaçons, température, garnitures…) avant qu’un serveur ne vienne s’empresser de servir la mixture directement auprès du commanditaire (des rangées spéciales ont été aménagées afin de faciliter le déplacement des serveurs sans risquer de porter atteinte à l’expérience des autres participants à la conférence). 

Il va sans dire que ce service est entièrement gratuit mais des pourboires sont souvent laissés aux cameriere du fait de leur statut pour le moins unique. 

Le château de la Tour s’est en effet donné pour tâche de faciliter la réinsertion de jeunes en difficulté de la région du grand ouest parisien; pour ce faire, des professionnels ont, depuis 2016, commencé à dispenser à plus d’une centaine d’entre eux des enseignements spécifiques aux services proposés par le domaine afin qu’ils puissent, à terme, intégrer leurs rangs ou ceux d’autres établissements du même standard. 

La formation, entièrement gratuite et officiellement reconnue par l’État depuis peu, a reçu les louanges de diverses associations du fait de sa contribution au développement durable des communautés locales, en particulier celui de la jeunesse et des anciens combattants, en mémoire du passé résistant de la commune de Suresnes.